Qui nous sommes

Agence Vitriol est une agence québécoise spécialisée dans l'importation privée de bière artisanale.  Elle a été fondée en 2016 par deux amoureux de la bonne bière : Éric Michaud et Jean-François Lussier.

Le but de l'agence est de rapprocher les amateurs de bières québécois des brasseurs artisans étrangers. Pour nous, le lien entre le lieu de production et le lieu de consommation est important. C'est pourquoi nous essayons de réduire les intermédiaires entre les deux.

L’équipe

Photo de Jean-François Lussier

Jean-François Lussier

Cofondateur d'Agence Vitriol
Photo de Éric Michaud

Éric Michaud

Cofondateur d'Agence Vitriol

La bière est un produit qui évolue vite si on la compare à ses comparses alcoolisés. Bien que l'équipe Agence Vitriol rejette le dogme voulant qu'une IPA est à son paroxysme à son plus jeune âge imaginable (probablement quelque part entre l'idée de la recette et le moment où la première goutte quitte le fermenteur, si on se fie aux écrits saints), nous sommes très pointilleux par rapport au temps que prend la bière pour venir en territoire québécois. C'est pourquoi nous préférons faire affaire directement avec les producteurs. Des produits plus frais et moins chers : tout le monde y gagne.

Ceci dit, il ne faut pas se leurrer : nous allons faire affaire avec plaisir avec des distributeurs étrangers si nous jugeons que le délai et le prix sont raisonnables par rapport à la bière importée. Dans tous les cas, nous ferons attention de toujours mentionner la provenance des produits que nous importons. Si vous ne voyez pas cette information, demandez-nous le, c'est important.
 

Éric Michaud

De retour d'un séjour de 6 mois en Angleterre en 2011, Éric se met à importer des affaires au Québec :
1) La meilleure brasserie anglaise : The Kernel Brewery of London
2) Le concept des Tap TakeOver (pour le Broue Pub Brouhaha, premier événement avec la Micro du Lac Saint-Jean le 21 novembre 2012).
3) Le concept du #IPAday (pour le Broue Pub Brouhaha, le 1er août 2012, mais c'est l'édition du 1er août 2013 qui a marqué les esprits avec un Brouhaha qui a fendu en deux…)

Après deux-trois ans à calmer ses ardeurs, il co-fonde Agence Vitriol avec J-F pour recommencer à faire des choses autour de la bière.

Jean-François Lussier

J-F a fait des études éclectiques : sciences pures, sciences sociales, histoire de l'art, scénarisation, littérature. Il a longtemps travaillé dans la restauration, comme cuisinier puis comme serveur, avant de devenir investisseur immobilier. Il s'intéresse à la bière artisanale depuis des années et suit depuis longtemps le marché de l'importation privée au Québec.

Ces dernières années, il a commencé à faire des voyages au cours desquels les aventures brassicoles occupent le premier plan.

Crédit photos : Béatrice Flynn