FAQ

Photo de pintes de bière

Qu’est-ce que l’importation privée de bière?

Introduction

Le processus d’importation privée de la SAQ permet à des agences d’importer des produits qui ne sont pas commercialisés dans ses succursales. Les produits passent directement des entrepôts de la SAQ au client. C’est ainsi qu’une variété énorme de vins, bières et spiritueux passent chaque année directement des entrepôts de la SAQ à des consommateurs comme vous. Pour acheter ces produits, vous devez les commander à l’agent importateur qui transmettra votre commande à la SAQ. Les caisses désirées sont ensuite expédiées à votre nom dans une succursale SAQ près de chez vous.

À qui s’adresse l’importation privée?

Le service d’importation privée de la SAQ s’adresse :

    Aux particuliers amateurs de bière artisanale
    Aux bars et restaurants détenteurs de permis d’alcool pour consommation sur place (CSP)

À noter que vous devez être âgé d’au moins 18 ans pour prendre possession de vos caisses à votre succursale SAQ.

Comment sont déterminés les prix?

La SAQ détermine le prix final auquel elle vendra le produit selon le prix exigé par le fournisseur (i.e. la brasserie). Les prix affichés sur notre page Commander sont les prix déterminés par la SAQ auxquels s’ajoutent nos frais d’agence et parfois des frais de transport.

Comment être informé des produits disponibles en importation privée?

Pour être informé de la disponibilité des produits, vous devez consulter les listes des différentes agences consacrées à l’importation privée (comme nous, mettons). La meilleure façon d’être informé des nouveaux arrivages d’Agence Vitriol est de vous abonner à notre infolettre.

Comment vais-je prendre possession de mes bières?

La SAQ vous contactera lorsque vos bières seront disponibles à la succursale de votre choix.

Si vous êtres un titulaire de permis, vous pouvez bénéficier d’un service de livraison à votre établissement. Informez-vous des conditions auprès de la SAQ.

Dans combien de temps vais-je recevoir mes bières?

Tout dépend s’il s’agit de bières en inventaire ou en réservation :

Les bières en inventaire seront livrées à la succursale SAQ de votre choix dans un délai d’environ 10-14 jours.

Les bières réservées arrivent normalement 2-4 mois après la date de fermeture de la commande.

À qui dois-je payer ma commande?

Les frais d’agence sont payables à l’agent d’importation par carte de crédit (ou chèque pour les titulaires de permis). Des frais de transport s’ajoutent parfois aux frais d’agence, lorsque la bière vient d’un état pour lequel la SAQ n’assure pas le transport. Nous vous enverrons notre facture par courriel aussitôt que votre commande sera approuvée.

Le coût des produits est payable à la SAQ au moment du ramassage de la commande.

Quels modes de paiement acceptez-vous?

Vous recevrez votre facture par courriel, par l’entremise du service SQUARE. Ensuite vous avez trois façons de payer:

  1. Paiement Interac. Vous envoyez votre paiement à l’adresse facturation@agencevitriol.com et vous nous écrivez à la même adresse pour nous donner la réponse à votre énigme.
  2. Vous nous envoyez un chèque par la poste.
  3.  Paiement par carte de crédit. Vous suivez le lien dans le courriel du service SQUARE et payer en ligne avec votre carte de crédit.

Est-ce que vous importez aussi des fûts?

OUI! Nous essayons toujours d’obtenir des fûts de nos fournisseurs. La SAQ limite le volume des fûts d’importation privée à 20L, ce qui complique un peu les choses pour certains pays, comme par exemple l’Angleterre et la Belgique où le standard est 30L, mais nous travaillons très fort pour obtenir des fûts chaque fois que c’est possible. Comme nous commandons peu de fûts en surplus, surveillez nos annonces de pré-commande si vous souhaite commander des kegs!

À noter que les fûts sont disponibles aussi pour vente aux particuliers.

Pourquoi faut-il commander à la caisse?

Pour des raisons associées à la manutention en entrepôt, la SAQ exige que les produits d’importation privée soient commandés à la caisse. C’est un désagrément qui peut être contourné en trouvant des amis avec qui partager les coûts (et les bières) de ces caisses!

Client titulaire? Client particulier? Ça mange quoi en hiver?

Particulier = Individu qui achète pour consommation personnelle
Titulaire = Détenteur d’un permis d’alcool qui achète en vue de revendre dans un établissement licensié

 
Si vous voulez vendre nos bières d’importation privée dans votre bar/restaurant/auberge/pub/estaminet, les bouteilles doivent être timbrées par la SAQ.

Si vous voulez acheter nos produits pour votre consommation personnelle à la maison, au chalet, dans votre mancave, etc., les bouteilles n’ont pas besoin d’être timbrées par la SAQ.

«Titulaire» et «particulier» sont les termes utilisés par la SAQ et les agences pour distinguer les deux types de commande.